Welcome on the blog of Swarga Odyssey, a local travel agency specialized in Indonesia. Here, we give you all the advice and tips to prepare your trip to Bali and Indonesia.
Avez-vous déjà entendu parlé de Galungan ? C’est une des fêtes les plus importantes dans l’hindouisme Balinais. À travers cet article, apprenez en plus sur l’histoire autour du mythe de Galungan & Kuningan et de ses traditions.
❕Disclaimer : Cet article est destiné aux personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur la culture Balinaise. Certains concepts, termes et références appartenant à la religion hindouiste Balinais ont été ici simplifiés, et peuvent en réalité avoir différentes significations selon le contexte, et par rapport à l’hindouisme dit plus classique.
📆 Les prochaines festivités de Galungan se dérouleront le 25 septembre 2024, et poursuivront jusqu’au 05 octobre 2024, jour de Kuningan.
Galungan est une fête très importante dans la religion de l’hindouisme Balinais, elle permet d’honorer la victoire du “bien” nommée “Dharma” sur le “mal” appelé l’Adharma. Pendant cette période, les esprits des ancêtres et les dieux reviennent sur Terre afin de rendre visite à leurs familles et fêter tous ensemble la création de l’univers et la victoire du bien sur le mal.
Les célébrations durent 10 jours et se clôturent par Kuningan.
Galungan est un moment de rassemblement familial. Tous les temples et les maisons de l’île sont décorés de penjors. Ils symbolisent la gratitude envers les dieux. C’est le moment de l’année où les Balinais renforcent leur engagement et leur foi envers les divinités tout en se purifiant des pensées négatives et des mauvais esprits.
Galungan provient d’un mythe balinais sur Indra le dieu du tonnerre et de la pluie et le roi Balinais Mayadenawa. Ce dernier interdisait à son peuple de pratiquer l’hindouisme. Pour écarter le peuple de la religion, il détruit tous les temples de Bali ! Il était si puissant que personne n’arrivait à le combattre !
Un jour le prêtre Mpu Kulputih cherchait désespérément de l’aide pour son peuple, il se rendit à Besakih (le temple le plus sacré de Bali) afin de demander le soutien des dieux. Le dieu Indra et son armée entendirent les prières du prêtre et descendirent aussitôt sur terre afin d’aider les Balinais à se débarrasser du roi Mayadenawa.
Mayadenawa sentant le danger, décida d’empoisonner la source d’eau près d’Indra afin d’affaiblir ses troupes et gagner le combat. Indra répliqua aussitôt en plantant un bâton dans le sol et une source d’eau sacrée jaillit, connu aujourd’hui sous le nom de Tirta
Empul.
Le roi pris au dépourvu, essaya de s’échapper en se métamorphosant en différents animaux, mais en vain. La course-poursuite prit fin lorsque Indra toucha le roi avec une flèche magique, le transformant en pierre. Le lieu où le roi fut blessé par la flèche devient pendant plus de 1000 ans une source d’eau maudite (à cause de son sang) !
C’est alors que les Balinais ont honoré Indra et c’est ainsi que le jour de la victoire du bien et du mal tombe tous les 210 jours du calendrier balinais Pawukon.
Cette fête rappelle aux Balinais l’importance de rester sur le chemin du « bien » malgré les tentations et les défis que les dieux peuvent leur envoyer. C’est une invitation à la réflexion sur les choix moraux dans leurs vies. Les cérémonies servent à purifier l’esprit, le corps et l’âme permettant à chacun de se renouveler et de devenir meilleur pour la nouvelle année.
Il faut constamment penser à cette direction du « bien » pour ne pas finir comme le roi Mayadenawa, car le chaos pourrait revenir à tout moment sur l’île de Bali.
Galungan est basé sur le calendrier Pawukan. Cette fête est célébrée tous les 210 jours selon le calendrier basé sur un cycle de 30 semaines de 7 jours chacune.
ℹ️ Le saviez-vous ? Galungan tombe toujours un mercredi.
Les femmes préparent les offrandes et les hommes préparent les plats traditionnels comme le Lawar. Mais malgré cette « séparation » des tâches, il faut garder à l’esprit que Galungan est une fête familiale, avec beaucoup de moments de partage.
La veille de Galungan (Penampaha) est le jour où les penjors sont dressés.
Les penjors sont des tiges de bambou décorées symbolisant la gratitude du peuple envers les divinités balinaises, ils sont érigés devant chaque maison. On vous en parle juste après.
Le jour J les balinais s’habillent en tenues traditionnelles et se rendent au temple de leur quartier ainsi que dans les grands temples de l’île afin de prier et de faire des offrandes. Des plats spéciaux comme le "babi guling" (cochon de lait rôti) sont préparés et partagés avec la famille.
ℹ️ Le saviez-vous ? Chaque village balinais est composé d’au moins 3 temples, chaque temple est dédié à une divinité différente :
Les jours suivants, les familles visitent les maisons de leurs proches afin de partager des repas et de raconter des histoires, comme les différents mythes qui animent la culture balinaise.
Les penjors sont des tiges de bambou mesurant entre 5 et 10 mètres composés de divers éléments tels que le riz, du mais, des fruits, des feuilles de palmier… Chaque élément qui le compose est une offrande aux dieux et chacun à sa propre signification. Les penjors sont placés devant chaque maison et symbolisent la gratitude envers les dieux pour les bénédictions reçues tout au long de l’année.
L’ensemble du penjor représente le Mont Agung : la résidence des dieux balinais !
Quelques exemples de signification des éléments du Penjors :
Les Balinais préparent différents types d’offrandes composées de fleurs, de fruits, d’encens, et même de plats cuisinés. Chaque offrande est déposée avec soin sur les autels dédiés aux différentes divinités et ancêtres.
Les prières sont orchestrées par le prête appelé en Balinais le « Pemangku » et se déroulent dans un ordre précis. Elles commencent par l’appel aux esprits et des ancêtres et se terminent par des bénédictions pour les différents membres de la famille.
Pendant Galungan, les esprits et les ancêtres descendent de leurs sanctuaires afin de rendre visite à leurs familles. Ces dernières leur offrent des repas et des prières pour montrer leur respect et leur gratitude. Des offrandes appelées « Gebogan » sont préparées spécialement pour les ancêtres.
Le saviez-vous ? des offrandes végétariennes nommées « lawar putih » sont spécialement préparées pour Galungan. C’est une version végétarienne du plat lawar. Elles sont préparées avec des légumes et du lait de coco et symbolise la pureté spirituelle.
Oui, les touristes peuvent observer les cérémonies dans les temples, mais attention il est très important de respecter les codes vestimentaires, c’est-à-dire porter un sarong et avoir les épaules couvertes.
Ubud : le centre culturel de Bali, idéal pour assister aux processions et aux cérémonies dans les temples.
Village de Penglipuran : Ce village offre une vue unique sur les célébrations de Galungan dans un cadre authentique.
Kuningan est célébré 10 jours après Galungan et marque la fin des festivités. C’est le jour où les divinités et les ancêtres retournent dans leurs royaumes. Les cérémonies de Kuningan incluent principalement des prières et des offrandes de riz jaune.
Le saviez-vous ? le riz jaune ou littéralement « nasi kuning » est offert aux dieux et aux ancêtres pendant les fêtes. Il est le symbole de la prospérité et de la gratitude.
Les offrandes sont placées dans des lieux plus élevés que d’habitude. Ils les déposent dans les arbres, dans des autels surélevés et sur des branches afin de symboliser l’ascension des esprits vers les cieux.
On espère que cet article vous a permis de mieux comprendre la fête de Galungan ou alors de découvrir la culture balinaise. Retrouvez-nous chaque semaine pour de nouveaux articles !