SWARGA
Odysse

Conseils pour voyager responsable en Indonésie

Rédigé par
Christopher SALMON
Publié le
Sep 3, 2024
Sommaire
Voyager en Indonésie

Bienvenue sur blog de Swarga Odyssey, agence de voyage locale spécialiste de l'Indonésie. Ici, on vous donne tous les conseils et astuces pour préparer votre voyage à Bali et en Indonésie. 

Inscrivez-vous à la newsletter
Abonnez-nous vous à la newsletter et soyez tenus informés des dernières nouveautés, expériences, circuits, conseils, astuces, & bien plus encore...

Privilégier les produits écologiques

De nombreux pays en développement ne disposent d’aucun ou très peu de système de traitement des eaux usés, et c’est le cas de l’Indonésie. Et du coup ? C’est simple, lorsque vous prenez une douche ou utilisez le lavabo, tout est déversé dans les océans.

Vous n’auriez pas envie de passer vos vacances dans des eaux troubles et souillés de déchets toxiques, n’est ce pas ?  Alors privilégiez plutôt des cosmétiques et produits d’hygiène biodégradables, idéalement sans emballage plastique. Les savons, shampoings, et dentifrices solides sont une très bonne option.

On conseille de favoriser également des crèmes solaires éco-responsables, qui peuvent se propager dans l’océan durant la baignade, bien qu’invisible à l’oeil nu.

Utiliser des bouteilles réutilisables

Bali et plus largement l’Indonésie fait face à une immense crise de la pollution plastique. Pour ne pas aggraver la situation, évitez les bouteilles en plastique à usage unique en utilisant des bouteilles réutilisables.

Décathlon, Equa, Gobi, etc… les marques de bouteilles réutilisables ne manquent pas. C'est bon pour la planète et vous économisez de l'argent ! Les dispositifs « refill » permettant de remplir gratuitement sa gourde, encouragent ces pratiques et se multiplient. On trouve désormais des fontaines à eau un peu partout : dans les aéroports, dans les commerces, etc… Pour localiser ces stations de remplissage, il existe de nombreuses applications mobiles mais la plus utilisée en Indonésie est @refillmybottle.

Téléchargez l'application refillmybottle via le Google play store

Téléchargez l'application refillmybottle via l'apple store

Économiser l'eau et l'électricité

Que ce soit par conscience écologique, ou par soucis de gestion financière, vous avez déjà probablement ces réflexes à la maison. Vous éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, vous coupez l’eau du robinet lorsque vous vous lavez les dents, et vous évitez les douches à rallonge, n’est ce pas ?

Ne perdez pas cette habitude lorsque vous voyagez, et pensez à éteindre la climatisation lorsque vous quitter l’hôtel pour la journée. Même si la plupart de l’eau courante utilisée n’est pas potable en Indonésie, de plus en plus d’hébergements sont dans l’obligation de se faire livrer l’eau par citerne, en raison d’épisodes de sécheresse dans certaines régions, notamment à Uluwatu (Bali).

Ramasser vos déchets

D’accord, vous pourriez constater des endroits particulièrement souillés de déchets en tout genre, mais ce n’est pas une raison pour aggraver la situation. Que ce soit à la plage, en randonnée, ou même en centre-ville, pensez à emporter et jeter vos détritus à la poubelle. Pour les fumeurs, ne laissez pas vos mégots par terre. L’idéal est de se munir d’un cendrier de poche, mais vous pouvez simplement les jeter à la poubelle, en prenant soin d’éteindre votre cigarette.

Respecter la vie marine

On l’a dit, la faune maritime Indonésienne est parmi les plus riches et diversifiés au monde. Pour éviter de chambouler cet écosystème fragile, il est important de préserver la vie marine. Que ce soit lors de vos plongées, snorkeling, ou simple baignades, évitez de toucher le corail. Vous vous éviterez accessoirement quelques entailles.

Cela fait sens bien sûr, mais l’on constate encore beaucoup de personnes agissant de manière non adéquate, certainement par manque de connaissance ou d’informations.

En effet, Il faut savoir que l’accès à l’eau peut être délicat sur de nombreuses plages. En fonction de la marée, les rochers et coraux sont dissimulés sous la surface, rendant leur repérage difficiles.  À l’inverse, d’autres endroits nécessitent suffisamment d’eau pour passer la barrière de corail à la nage.

La solution dans ce cas, est de demander conseil aux locaux, ou aux surfeurs présents sur place. Il pourrait aussi être judicieux de reporter votre baignade le temps que la marée remonte.

Évitez également de toucher les créatures Marines (on pense notamment aux tortues). On est pas biologistes marins non plus, alors ce serait difficile à expliquer précisément. Mais pour faire simple, en touchant ces tortues et autres espèces aquatiques, on laisse une odeur corporelle particulière sur elles, repoussant les autres espèces connectées au même éco-système, et pouvant donc causer la mort de celles-ci.

Respect Culturel

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il est de bon usage de se renseigner un minimum sur les  moeurs et coutumes locales. Vous éviterez ainsi d’offusquer les locaux et de passer pour l’un de ses touristes totalement irrespectueux.

En effet, la culture en Indonésie est vraiment différente de la culture occidentale, et vous pourriez être surpris d’apprendre certaines pratiques communes. Pensez par exemple à vous vêtir d’un « sarong » avant d’entrée dans les temples, vous pouvez généralement en louer à l’entrée des principaux, mais le plus simple est d’en acheter un.

Privilégier les hébergements éco-responsables

Séjourner dans des établissements éco-responsables permet de soutenir un tourisme plus lent et responsable axé sur le respect social et environnemental.

Préférez des établissements de type eco lodge, bamboo house, huttes ou encore bungalow qui  s’efforcent de minimiser leur impact environnemental en adoptant des pratiques telles que la gestion responsable des déchets, l'utilisation d'énergies renouvelables, et la conservation de l’eau. Et si vous préférez les resorts, évitez les chaînes de type intercontinental et privilégiez les plus petites enseignes indépendantes.

Le choix des matériaux de construction est aussi un critère important. Quoi de plus atroce qu’un immense édifice en tôle construit au coeur de la jungle luxuriante ? On est d’accord, ça fait non seulement tâche dans le paysage, mais que deviendront les matières premières une fois usés ?

Nos hébergements sont sélectionnés, entre autres, selon ces critères.

Participer à des activités de nettoyage

Vous souhaitez faire une bonne action, et / ou participer plus activement à la préservation des environnements locaux ? Un bon moyen pour cela est de se joindre directement à une

des initiatives locales. Vous pouvez ainsi aider au nettoyage des plages, des rivières pour contribuer à la préservation de la beauté naturelle de l’Indonésie.

On soutient l’association Sungai Watch qui organise des « beach cleaning » tous les vendredis. Vous pouvez vous inscrire directement ici ou nous faire part de cette volonté lors de la création de votre voyage, afin que nous l’intégrions à l’itinéraire.


Choisissez des activités éco-conscientes

Participez à des activités respectueuses de la nature ou ayant un faible impact sur l’environnement. Mieux encore, choisissez des activités oeuvrant pour une cause noble.  On propose par exemple d’adopter un corail et de la transplanter directement dans les parcs naturels permettant de restaurer la diversité marine. L’occasion d’admirer l’océan reprendre vie lors d’un snorkeling épique.

que vous aurez le plaisir de explorer la vie aquatique, et d’e participer

Nos expériences sont conçues

Restez dans la boucle

Cela pourrait vous intéresser
Let's Talk
Votre devis 100% gratuit Sous 72 heures.

On vous donne toutes les clés pour un voyage réussi à coup sûr.

Disponible du lundi au vendredi de 6H à 15H
Laissez nous un petit mot doux
ou racontez le projet de vos rêves.