SWARGA
Odysse

Top 10 des expériences à Bali

Rédigé par
Christopher SALMON
Publié le
May 15, 2024
Sommaire
Voyager en Indonésie

Bienvenue sur blog de Swarga Odyssey, agence de voyage locale spécialiste de l'Indonésie. Ici, on vous donne tous les conseils et astuces pour préparer votre voyage à Bali et en Indonésie. 

Inscrivez-vous à la newsletter
Abonnez-nous vous à la newsletter et soyez tenus informés des dernières nouveautés, expériences, circuits, conseils, astuces, & bien plus encore...

On vous a classé les différentes expériences inoubliables à faire à Bali, cette première liste est parfaite pour votre première fois à Bali. Il y a tellement d’activités, qu’une seule liste ne suffirait pas, c’est pour cela que l’on fera des listes régulièrement sur le Blog pour pouvoir cocher votre Bucket liste. Depuis quelques années, Bali est devenue une destination incontournable pour des vacances de rêves, entre plages paradisiaques, jungle et culture unique tout en restant dans un budget abordable.Il existe des expériences extraordinaires si vous venez en voyage à Bali, il ne faut surtout pas passer à côté !Ces expériences ont toutes été testées et approuvées par nous sur l’île des dieux.Alors, vous êtes prêts ?

Se perdre dans les rizières

Si vous venez à Bali, l’expérience à ne pas manquer est de se perdre dans les magnifiques rizières en terrasses.

Certaines sont très faciles d’accès, souvent dans le centre de l’île, les plus connues étant celles de Tegalalang. Il en existe beaucoup d’autres moins touristiques et tout aussi splendides dans le nord ou l’est de Bali. Descendez vous promener dans cette verdure et admirez le travail des locaux dans les rizières, vous serez subjugué. Au coucher du soleil, les lumières y sont incroyables et vous aurez peu de monde. De nombreux cafés sont installés en haut des rizières et la vue y est magnifique.

Quelques spots : les rizières de Tegalalang a Ubud ou celles de Jatiluwih a Tabanan

Se purifier dans les sources sacrées

Bali attire toujours plus de touristes en quête de spiritualité. Elle est présente partout sur l’île des dieux ! Dès le matin, vous verrez les Balinais prier et faire leurs offrandes devant leurs maisons et magasins avec les senteurs d’encens dans vos narines.

L’expérience inédite à réaliser à Bali est le Melukat. Ce rituel Balinais est une purification du corps et de l’esprit. Ils le pratiquent régulièrement dans des temples spécifiques dédiés au dieu de l’eau et dans des eaux sacrées. Il existe énormément de temples pour faire votre purification, même si le plus connu reste le temple de Tirta Empul. Ce temple est sacré pour les Balinais, mais il perd en authenticité tant de touristes viennent y faire le rituel.

C’est pourquoi il faut échanger avec les locaux, pour aller à la découverte d’autres temples splendides où vous pourrez vivre une réelle expérience de purification de manière traditionnelle.

Nager avec les raies mantas

Un rêve d’enfant, de pouvoir nager avec ces animaux marins majestueux. Au large de Bali, proche des falaises de Nusa Penida se trouve un spot très particulier où tous les jours les raies mantas viennent pour se faire nettoyer. Elles paradent lentement proche des récifs pour attirer les poissons nettoyeurs. Vous aurez tout le temps de les admirer.

Elles ne sont pas timides, elles viennent vous voir et vous frôler avant de piquer plus profond, un moment incroyable garanti. On reste à tous les coups sans voix face à ces géantes.

Cette expérience est très rare à réaliser en snorkeling, très peu de spots dans le monde permettent d’admirer les raies mantas dans leur habitat naturel. Souvent les spots pour les voir se trouvent plus profond, en conséquence seulement pour ceux qui pratiquent la plongée.

Cette expérience fait partie des activités inoubliables à faire !

Chasser les cascades

Bali est connue pour sa spiritualité ou encore ses plages paradisiaques, mais la nature y est très présente dans le centre et dans le nord de l’île.

Il y en a absolument pour tous les goûts en matière de cascades sur Bali, toute plus impressionnantes les unes que les autres.

Il est toujours difficile de faire un choix sur les cascades à réaliser tant, on peut en voir sur les réseaux sociaux. À Bali, il en existe des centaines, certaines très touristiques d’autres ou vous serez absolument seuls. Petit conseil : Adaptez-vous ! tout dépend de votre itinéraire, de vos envies et de votre condition physique, cela doit rester un plaisir de voir des cascades pas une corvée. Les cascades les plus touristiques se trouvent principalement dans la région d’Ubud et sont souvent très faciles d’accès. Alors que si vous vous éloignez plus dans le nord de l’île vous trouverez des trésors cachés. L’entrée pour les cascades à Bali est généralement payante et les plus touristiques sont fréquemment plus chères.

Quelques spots : Kanto Lampo a Ubud ou encore Leke Leke a Tabanan

Les plages paradisiaques

Entre plages de sable blanc ou plage de sable noir, Bali offre un panel de plages merveilleuses. Dans le sud de Bali, dans la région d’Uluwatu, vous avez les plus belles de plages de sable blanc de l’île. De la petite crique abandonnée aux plages plus fancy avec ses nombreux Poolbar en haut des falaises. Vous trouverez votre bonheur pour vous relaxer le temps d’une journée. Sur la côte ouest, se trouve Canggu, la célèbre plage de sable noir, idéal pour aller regarder les surfeurs en fin d’après-midi tout en sirotant un bon cocktail. On ne peut pas évoquer les plus belles plages de Bali sans parler de Nusa Penida ! Cette île au large de Bali avec ses falaises abruptes nous donne des vues exceptionnelles sur les plages turquoise en contrebas nous donnant parfois le vertige !

Les accès aux plages sont plus difficiles d’accès, mais l’effort en vaut la peine. Vous serez subjugué par tant de beauté une fois en bas. Même si la plage de Kelinking est la plus connue grâce à Instagram, elle est surpeuplée. Nusa Penida offre une multitude de plages aussi splendide les unes que les autres, et vous n’aurez pas les hordes de touristes.

Petit conseil : Aller voir d’en haut la plage du T-Rex en fin de journée pour le sunset. Prenez ensuite votre temps pour descendre sur une autre plage de Nusa Penida.

Rencontrer les tortues

Il faudra faire une petite traversée en mer pour atteindre les iles Gili pour pouvoir rencontrer les tortues marines imbriquées. Une espèce en danger critique d’extinction. Les iles Gili sont comme des petits atolls à seulement 2 heures de bateau de Bali. Les tortues y viennent manger tous les jours. Énormément de spots sont possibles pour voir les tortues dans les iles Gili, que vous preniez un petit bateau de pêcheurs qui vous emmène sur les spots ou alors directement de la plage, vous pourrez nager avec elles. Après avoir vadrouillé énormément sur Bali, une escapade dans les iles Gili vous promet une pause détente et paradisiaque.

Participer à une fête Balinaise

Les cérémonies et fêtes religieuses rythment la vie des Balinais.

Vous pourrez voir lors de votre séjour de nombreuses cérémonies, puisque la religion balinaise se cale aussi sur le rythme de la lune, donc pour chaque nouvelle lune, pleine lune, il y a des cérémonies partout à Bali. Tous les temples sont habillés de jaune et blanc, les couleurs sacrées des Balinais.

Mais les plus impressionnantes fêtes du calendrier balinais sont le Nyepi, Galungan et Kunningan et le mystique Ogoh-ogoh.

Le Nyepi

est le jour le plus important dans la vie des balinais. Le jour du silence se déroule début mars, un jour de repos pour la nature. Mais aussi dans les croyances, un jour où les mauvais esprits reviennent sur terre et ne doivent pas se rendre compte que l’île est habitée !

Pour ce jour spécial, tout est fermé, vous n’avez pas le droit de sortir de chez vous. Vous ne devez pas cuisiner, vous ne pouvez pas allumer la lumière, seuls les hôpitaux restent ouverts, même l’aéroport est fermé. C’est un jour idéal pour vivre cette expérience incroyable au cœur de la nature et de se ressourcer le temps d’une journée à la lueur d’une bougie.

Galungan & Kuningan

Galungan et Kuningan sont les deux fêtes qui marquent la nouvelle année des Balinais. Elle a lieu deux fois par an. Tout Bali est décoré de Penjors devant les maisons, des longs bambous décorées par les familles balinaises avec soin qui représente tous les éléments de la terre.

Pendant deux semaines, c’est tout Bali qui est en effervescence, les enfants jouent dans les rues avec le déguisement du fameux Barong (gardien protecteur). Les Balinais font la fête durant ces 15 jours, car dans leurs traditions, leurs êtres chers reviennent les voir. Un beau moment pour venir découvrir Bali.

Ogoh Ogoh

Le Ogoh-Ogoh, une fête très particulière qui se déroule la veille du Nyepi. C’est la fête la plus aimée des Balinais. Ils sont tous le soir dans la rue pour ce jour spécial. Ils réalisent pendant des mois, des immenses statues de monstres, et le soir du Ogoh-Ogoh, ils les sortent, les font parader, pour ensuite les brûler avant le Nyepi. Dans leur religion, les balinais veulent enfermer les mauvais esprits dans les statues et ensuite les détruire par le feu, avant le jour du silence.

S'initier au surf

Bali est un spot de surf de classe mondiale. Des plages de sable blanc d’Uluwatu au sable noir de Canggu, vous avez des dizaines de lieux pour apprendre à surfer sur l’île des dieux. Dans le sud de Bali, la culture du surf est partout.

Cette activité fait partie des incontournables si vous venez à Bali. Toutes les plages sur la côte ont des loueurs et des cours de surf à disposition.

Ajouter cette activité incroyable dans un cadre de rêve pendant votre séjour à Bali. Il existe de nombreuses plages accessibles au débutant, selon votre itinéraire dans le sud n’hésitez pas à rajouter le surf a vos activités.

Arpentez la forêt des singes

Au cœur de la ville d’Ubud, se trouve la mythique forêt des singes. Cette foret enchantée abrite des macaques gris à longue queue. Découvrir ces animaux à l’état sauvage dans un décor sorti tout droit un film d’Indiana Jones, c’est une expérience magnifique. Les voir jouer, sauter ou encore faire des siestes est un spectacle incroyable.

Petit conseil : allez y a l’ouverture afin d’être plus au calme dans la forêt, car en fin de matinée, énormément de touristes commencent à arriver.

Admirer un sunset

Vous ne pouvez pas revenir d’un voyage à Bali sans avoir admiré un sublime coucher de soleil. Les sunsets d’Asie ont la réputation d’être splendide et à Bali ce n’est pas ce qui manque.

Pour une expérience inoubliable, il y a deux spots pour admirer les sunsets sur Bali.

En premier, Canggu, le célèbre quartier Hipster / surfeur de l’île des dieux. Vous pouvez regarder les sunsets les pieds dans l’eau sur des poufs tout en buvant une bonne bintang, la fameuse bière locale.

Après direction Uluwatu, dans le sud, les sunsets de la côte ouest de la presqu’île y sont magiques. Perchés en haut des falaises, prélassez-vous devant le coucher de soleil tout en contemplant les vagues géantes se cassant en contrebas. De nombreux bars vous offrent une vue imprenable pour le coucher de soleil.

Pendant votre séjour, il faut aussi voir un coucher de soleil quand vous serez au cœur de la jungle ou des rizières, les couleurs y sont magnifiques.

Quelques spots : La Brisa a canggu, The edge a Uluwatu

Restez dans la boucle

Cela pourrait vous intéresser
Let's Talk
Votre devis 100% gratuit Sous 72 heures.

On vous donne toutes les clés pour un voyage réussi à coup sûr.

Disponible du lundi au vendredi de 6H à 15H
Laissez nous un petit mot doux
ou racontez le projet de vos rêves.