Bienvenue sur blog de Swarga Odyssey, agence de voyage locale spécialiste de l'Indonésie. Ici, on vous donne tous les conseils et astuces pour préparer votre voyage à Bali et en Indonésie.
Dans cet article, nous aborderons de manière détaillée les formalités d'entrée en Indonésie. L'objectif est de fournir une ressource complète et informative, facilitant le processus administratif pour garantir un début de voyage sans encombre. Des conseils pratiques aux recommandations expertes, ce guide vise à vous assurer une arrivée en Indonésie en toute quiétude. Préparez-vous à maîtriser les aspects administratifs avec précision et assurance, car chez Swarga Odyssey, nous croyons en des débuts de voyage fluides et bien planifiés.
À partir du 14 février 2024, Bali instaure, dans le cadre d'un tourisme plus durable, une taxe touristique internationale (Levy) pour préserver le patrimoine, la culture, et les lieux naturels de l'île. Il est fortement recommandé de régler celle-ci en avance pour éviter les longues files d'attente, via le site internet lovebali.baliprov
PRIX : 150.000 IDR - soit environ 10€
Il est obligatoire de disposer d'un visa de séjour pour entrer sur le territoire Indonésien. Il en existe différents, mais le plus courant est le visa touristique, aussi appelé "Visa On Arrival", valable pour une durée de 30 jours. Il est possible d'en faire la demande à l'avance par internet, ou à votre arrivée à l'aéroport. Attention, veillez à respecter votre validité de visa, tout dépassement de séjour vous serait facturé 1.000.000 IDR par jour.
PRIX : 500.000 IDR - soit environ 35€
Afin de vous éviter les longues files d'attente à l'aéroport, on préconise plutôt de faire votre demande de visa au préalable. Il vous est possible d'en faire la demande dans les 3 mois précédent votre arrivée. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site de l'immigration : molina.imigrasi.go.id/
Dès votre descente de l'avion, vous serez dirigés vers le bureau des visas touristiques, où vous pourrez payer directement au comptoir. Il est possible de régler en euros : espèces (billets uniquement) et carte bancaire. Il est probable que vous soyez chargés de 3% supplémentaire en cas de règlement par carte bancaire.
Il est possible de renouveler ce visa pour 30 jours supplémentaires, pour lequel il faudra passer par le bureau de l'immigration.
Pour ceux ayant préalablement demandé leur visa en ligne, il est possible de faire une demande d'extension en ligne. Une seule visite, afin d'enregistrer vos empreintes, sera alors nécessaire.
Pour ceux ayant réalisé les démarches à leur arrivée, on recommande vivement dans ce cas, de passer par une agence locale spécialisée dans ce type de démarche. Même si ce service demande un effort financier supplémentaire, il en vaut largement le coup, et vous évitera de nombreux aller-retours à l’immigration. C'est également avec ces agences qu'il vous tourner si vous souhaitez un visa plus long terme.
Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie, ainsi qu'un nombre suffisant de pages vierges pour y apposer les tampons d'entrée et de sortie du territoire.
Veillez également à disposer d'un passeport en bon état. En effet, de nombreux voyageurs se voient refuser l’entrée sur le sol Indonésien pour cause de pages déchirées ou de couvertures abîmées. Les voyageurs ne respectant pas ces conditions ne seront pas admis en Indonésie et seront renvoyés directement vers la France.
Pour entrer sur le territoire, Il vous sera aussi demandé une déclaration de douane. Pour information, vous pouvez apporter jusqu'à 1 litre d'alcool et 200 cigarettes, 50 cigares ou 100 g de tabac.
Il est bien sûr interdit d’importer des stupéfiants, des armes, des munitions, mais aussi des objets ou publications pornographiques. Les médicaments chinois et plus généralement, tout ce qui est imprimé en caractères chinois est également proscrit !
Vous pouvez remplir le formulaire de déclaration de douane en ligne, juste avant votre départ via le site ecd.beacukai.go.id ou bien à votre arrivée à l'aéroport.
Afin de prévenir la transmission de la maladie MPOX (ou Variole du singe) en Indonésie, le gouvernement a instauré une nouvelle réglementation appliquée depuis le 27 août 2024 (et jusqu'à nouvel ordre). Désormais, chaque voyageur doit obligatoirement remplir le formulaire de déclaration de soins de santé avant son départ, et présenter celui aux différents contrôles de l'aéroport avant embarquement.
Il a été confirmé par le ministère que l'utilisation de l'application SatuSehat (cf liens ci dessus) est désormais obligatoire pour les voyageurs étrangers.
Des caméras thermiques sont également installées dans les terminaux d'arrivée des aéroports de Bali pour aider à détecter tout passager présentant des températures élevées, un symptôme précoce possible de Mpox.
Lien de téléchargement Google Play (androids) de l'application SatuSehat
Lien de téléchargement App Store (Apple) de l'application SatuSehat
À Bali, il n'y a aucun vaccin obligatoire pour rentrer dans le pays. Cependant, certains sont fortement conseillés comme le Diphtérie, Tétanos Poliomyélite à jour. Bali n'est pas une île à risque, il faut juste prévoir un bon anti-moustique ! il n'y a presque pas de présence de paludisme, c’est dans les îles plus au nord de l’Indonésie que le risque est présent. Il faut aussi toujours faire attention aux chiens errants à Bali et aux singes par rapport à la rage. Si jamais vous avez une morsure, rendez-vous dans un hôpital au plus proche pour procéder au rappel du vaccin contre la rage. En Indonésie les soins sont de bonnes qualités. Sur Canggu, dans le sud de Bali, je vous donne l'adresse d'un hôpital de qualité avec un accueil 7/7 et 24/24. Les hôpitaux Siloam sont très connus ici et fournissent un service équivalent a la France et son présent partout sur l'île.
Pour ce qui est des conditions d’entrée liées au Covid-19, l’Indonésie ne demande plus ni vaccins, ni test PCR.